7 SECRETS DE BUANDERIE

Autrefois, la qualité du linge de maison était telle qu’il pouvait durer toute une vie et même se transmettre d’une génération à l’autre. Exclusivement de couleur blanche, il exigeait un entretien régulier et l’on avait pour coutume de le rapiécer, le décrasser et le renouveler, une fois pas an pendant l’hiver. C’est de là que vient le nom de “mois du blanc” attribué au mois de janvier .

Les recettes pour raviver le linge domestique étaient la plupart du temps faites maison à base d’ingrédients ménagers, principalement des matières naturelles qui préservaient non seulement les fibres des textiles mais aussi l'environnement. Ces formules, après avoir été délaissées jusqu’à être oubliées, s’avèrent aujourd’hui d’une incroyable pertinence, et leurs propriétés à la fois écologiques et économiques les remettent au goût du jour.

Voici sept conseils, élaborés en partant des recettes apprises dans les vieux carnets de mes grand-tantes ou repérés dans les livres et magazines que je tiens de ma mère. Maintes fois testés et éprouvés par mes soins, ils sont destinés au linge de cuisine, de table, de toilette ou de lit, en lin ou coton, blanc ou coloré.*

N°1 : “On n’est pas assez riche pour acheter bon marché”

Mon premier conseil est de ne pas gaspiller son argent dans du bas de gamme mais de plutôt investir dans de la bonne qualité. Si ce choix semble plus coûteux à l’achat, il se révèle bien plus durable, plus vertueux et plus économique sur le long terme. Le linge de maison de bonne qualité sera robuste, résistant aux tâches et à l’usage intensif qui lui est réservé, et il se bonifiera au fil des multiples lavages plutôt que de s’user rapidement. Etre de bonne qualité implique qu’il soit tissé par des maisons reconnues comme expertes dans l’art du tissage (nombre de fils, grammage, lisières …) et à base de pur fil de lin, de coton ou de chanvre, de préférence d’origine européenne ou égyptienne.

N°2 : 40° max

Nul besoin d’une température trop élevée pour le lavage hebdomadaire de votre linge de maison. Préférez un programme à 30°, ou 40° maximum, accompagné d’un essorage doux, car la chaleur et les secousses trop vives du tambour usent et cassent les fibres. Ajoutez une lessive naturelle à base de savon de Marseille, additionnée d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude si le linge est très sale. Versez un verre de vinaigre blanc comme adoucissant au moment du rinçage, il éliminera les derniers résidus de saleté et de lessive. Prenez toujours soin de laver séparément blanc, couleurs claires et couleurs foncées car les couleurs peuvent parfois décolorer.

N°3 : Décrasser une fois par an

Le secret d’un bon nettoyage en profondeur, c’est de laisser tremper le linge longtemps. Pour cela, il vous faut remplir un grand contenant, telle une baignoire ou une grande bassine, qui ne soit pas en métal pour éviter toutes réactions chimiques malvenues, avec une grande quantité d’eau bien chaude, additionnée du mélange suivant :

1/2 mesure de lessive au savon de Marseille

1/4 mesure de cristaux de soude

1/4 mesure de percarbonate de sodium**

Remuez bien pour dissoudre parfaitement le mélange et mettez votre linge à tremper pendant au moins 6h, en remuant de temps en temps avec une grand cuillère en bois, afin de bien faire pénétrer la lessive dans les fibres et détacher la crasse du tissu. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une eau débarrassée de toute saleté. Entre chaque trempage, rinçez trois fois à l’eau claire en ajoutant un verre de vinaigre blanc à la première eau de rinçage. Pour les draps ou les grandes nappes, le rinçage sera plus simple à faire en machine, suivi d’un essorage doux. Pour le linge de petite taille il est préférable de le rincer et essorer manuellement, en évitant de le tordre pour ne pas casser ses fibres. Extraire un maximum d’eau en le pressant délicatement entre vos mains et le secouer pour le défroisser avant de l’étendre au dessus d’une baignoire ou en plein air, en laissant l’eau s’égoutter.

N°4 : Détacher avant toute chose

Dans le cas de tâches « difficiles » sur votre linge, il est impératif de les traiter avant lavage, pour éviter qu’elles ne laissent des traces indélébiles. Suivez ces principes de base :

  • Agir au plus vite - Plus on intervient tôt sur une tâche plus elle aura de chances de disparaitre.

  • Ne pas frotter - Pour éviter d’incruster la tâche, on la tamponne délicatement avec un chiffon propre afin de soulever la saleté et de la transférer peu à peu du linge sur le chiffon.

  • Bannir l’eau chaude - Pour le détachage préfèrez l’eau froide, capable de déloger les particules colorées, quand l’eau chaude risque de les fixer ou coaguler.

  • Jamais d’eau sur du gras - Avant tout contact avec de l’eau, assurez vous d’absorber au maximum le gras avec une poudre ou pâte à fort pouvoir absorbant.

  • Etre patient - le temps est votre allié. Faites preuve de persévérance jusqu’à obtention du résultat souhaité.

N°5 : Dix ingrédients indispensables

  • Savon de Marseille - à base de soude et d’huile végétale, il est sans parfum, ni colorant, ni conservateur. Doux et hypoallergénique il nettoie le linge avec délicatesse. Attention cependant aux pâles imitations vendues en supermarché.

  • Savon noir - composé à partir de potasse et d’huile végétale, il détache avant lavage et est utile pour tout laver dans la maison sans polluer.

  • Bicarbonate de soude - mélange de calcaire et sel, il est désodorisant et abrasif, et détache le linge tout en préservant les couleurs.

  • Percarbonate de soude - à base de cristaux de soude et d’eau oxygénée, c’est un excellent détachant et un allié puissant pour blanchir et décrasser même les linges anciens.

  • Cristaux de soude - à base de calcaire et chlorure de sodium, il renforce l’action des savons pour décrasser le linge très sale et enlever les tâches d’origine organiques.

  • Vinaigre blanc - aussi appelé vinaigre Cristal ou vinaigre d’alcool, il est issu de la fermentation de fruits ou de céréales et est anti tartre, anti bactérien et dégraissant. Ajouté à la première eau de rinçage il remplace un adoucissant pour le linge. Choisissez un vinaigre à 11° d’acide acétique minimum, à parfumer naturellement en y faisant macérer des écorces de citrons ou d’orange.

  • Terre de Sommières - cette argile naturelle, au très fort pouvoir d’absorption, est magique pour détacher à sec les tâches grasses.

  • Lait cru - il contient des enzymes et des protéines naturelles. En cas de dégorgement des couleurs, il attire et retient par magie les pigments.

  • Autres - liquide vaisselle à base de citron et eau pétillante

  • A boycotter - l’eau de javel, agressive et polluante. Si elle peut sembler efficace en apparence, elle brûle en sourdine les fibres du linge, usant de façon prématurée et irrémédiable votre linge.

N°6 : Trucs et astuces contre les tâches

  • Tâche de vin : Agissez au plus vite, pour ne pas laisser aux tanins le temps d’imprégner les fibres du tissu. Commencez par absorber le maximum de liquide en tamponnant immédiatement la tâche avec un chiffon propre ou un papier absorbant. Puis sans tarder, passez la tâche sous l’eau froide, en versant l’eau du coté envers du tissu, pour mieux emporter le reste de vin. Surtout pas d’eau chaude qui cuirait le vin et incrusterait la tâche. Idéalement utilisez de l’eau pétillante. Couvrez ensuite la tâche avec du savon de Marseille en laissant agir quelques minutes avant de bien rincer. Selon les vins, le savon va bleuir plus ou moins la tâche. Si une trace bleue persiste, la traiter aussitôt avec du liquide vaisselle (de préférence à base de citron) et rincer de nouveau.

  • Tâche de sang : Très similaire au vin. Ne lavez et rincez qu’à l’eau froide car l’eau chaude ferait coaguler le sang et le fixerait durablement. Le savon de Marseille ou le savon noir sont très efficaces : humidifiez la tache, couvrez la de savon et faites tremper plusieurs heures (jusqu’à 24h) dans l’eau froide avant de laver en machine à 30°C. Si la tâche persiste sur du linge blanc ou de couleurs claires, on peut, après avoir mouillé la tâche à l’eau froide, la couvrir de percarbonate de soude et laisser agir 1 à 2h avant lavage. Et même plus longtemps si la tâche est ancienne.

  • Tâche de fruit : Faites tremper dans du lait froid tout une nuit si besoin.

  • Tâche de café et chocolat : Si l’on agit vite, un simple lavage à l’eau claire puis à l’eau savonneuse peut suffire. Sinon couvrez la tâche avec une pâte de Percarbonate mélangé avec un peu d’eau froide.

  • Tâche de gras : Saupoudrer au plus vite la tâche de terre de Sommières et laisser agir plusieurs heures avant d’épousseter. Renouveler l’opération jusqu’à absorption totale de la tâche par la terre de Sommières. Puis laver normalement en machine en prenant soin si besoin, d’appliquer un peu de lessive liquide sur la tâche.

  • Tâche de maquillage : Selon le type de maquillage, humidifier puis tamponner avec un chiffon trempé dans un peu de liquide vaisselle au citron, ou recouvrir de cristaux de soude et laisser agir avant de procéder au lavage.

N°7 : Repassez quand vous voudrez

En privilégiant un essorage doux et en étendant torchons et serviettes de toilette dès la sortie de la machine, en les secouant pour les défroisser, on peut éviter de les repasser. Il suffit de les plier en lissant de la main le tissu posé à plat.

Pour le linge que vous souhaitez repasser, usez d’une planche à repasser recouverte d’un molleton bien épais et d’une housse de toile impeccablement propre et veiller à ce que la semelle du fer à repasser soit également impeccable. Repasser de préférence sur l’envers du tissu, quand il est encore légèrement humide, et sans vapeur.

Et si le linge ne doit pas être utilisé pendant une longue période, il est préférable de le rouler plutôt que de le plier.

Un dernier conseil. Pensez à enregistrer cette page et conservez là où vous saurez la retrouver facilement au moment fatidique. Une tâche est si vite arrivée !

* ne s’appliquent pas aux tissus plus délicats, comme la soie, la laine, le velours…

** 1mesure = 100g pour 6 litres d’eau

Suivant
Suivant

Le linge de toilette anne grand-clément